Gestuelle énergétique Chinoise
Voie d'évolution traditionnelle
Art martial non-violent
Art Chinois traditionnel fondé sur le tout existant (Yin/Yang), le Tai Chi Chuan est codifié depuis au moins le 17ème siècle et ses bases sont plus anciennes encore.
Son étude commence par l'apprentissage de la forme en trois parties ( la Terre, l'Homme et le Ciel ), c'est une succession de mouvements ronds, souples et lents qui
défont progressivement les tensions profondes, permettent la prise de conscience
de l'axe et du centre et qui donnent aux actions leurs ampleurs et leurs formes justes. Cette forme de base est le seul niveau généralement connu par la plupart des pratiquants.
Dans ce Tai Chi Chuan, la forme entière une fois mémorisée est donc reprise à différents niveaux qui approfondissent et précisent tous les éléments du travail interne. On obtient peu à peu enracinement et légèreté, douceur et puissance,
énergie et tranquillité. La forme de l'épée de Tai Chi vient compléter cette progression.
Dans la pratique la logique des mouvements est celle des techniques de combat, mais leur manifestation est celle de l'énergie interne du corps. A la rapidité indispensable en situation de confrontation est substituée la lenteur gage de concentration et de rencontre avec le fond de soi-même.
Pratiqué à son vrais niveau le Tai Chi Chuan n'est pas une sorte de "danse ésotérique", ni une simple gymnastique de détente mais un ensemble concret, dynamique et varié où la réalité de chaque action est vérifiable avec un partenaire.
1 - Qu'est ce que le TaiChi Chuan ?
2 - Origine légendaire du Tai Chi Chuan.
3 - Arrière plan historique et philosophique du Tai Chi Chuan.