Au Mont Wudang est étroitement associé la personnalité du Taoiste ZANG SANFENG qui aurait vécu sous les Song du sud 1127-1279 au plus tard.
C'est cet éminent personnage que l'on présente généralement comme le créateur du Tai Chi Chuan. En effet si l'on interroge les Maîtres sur l'origine de cet art, ils content pour la plupart l'histoire suivante :
"Un jour que l'ermite Zhang Sanfeng était à la fenêtre de sa hutte sur le Mont Wudang, son attention fut attirée par le cri sauvage d'un oiseau. Se penchant, il vit une pie effrayée descendre d'un arbre au pied duquel se trouvait un serpent. Un duel s'en suivit et la pie fut vaincu par le serpent; ce dernier combattant en souplesse et avec des déplacements curvilignes.
Zang Sanfeng comprit alors la suprématie de la souplesse sur la rigidité, l'importance de l'alternance du Yin et du Yang ainsi que d'autres conceptions formant la base du Tai Chi Chuan. C'est à la suite de cet observation qu'il élabora le Tai Chi Chuan".
- A suivre extrait d'un entretien avec Madame Catherine DESPEUX *, diffusé sur France Culture en 1990.
- Question : C. Despeux, adhérez-vous à cette légende hypothétique du Tai Chi Chuan ?
- Réponse : Oui et non. Bien entendu, c'est une légende qui est trés interessante pour remonter aux origines, disons lointaines, du Tai Chi Chuan. D'ailleurs cette légende rappelle un mythe qui est beaucoup plus ancien, qui est celui de YU Le Grand, un démiurge qui eut dans l'antiquité à ordonner le monde, et lorsqu'il ordonna le monde, il l'ordonna par une danse que l'on a appellé par la suite "Le Pas de Yu", à cette occasion il a observé qu'un oiseau était en train de virevolter autour de pierres pour dénicher des serpents. Donc ce mythe est un petit peu l'inverse de la légende de Zang Sanfeng, mais l'origine du Tai Chi chuan ce sont toutes ces danses exorcistes, tous ces rituels que l'on trouve dans la tradition Taoiste et qui avaient pour but de chasser les influences maléfiques et également d'ordonner le monde, d'effectuer une mise en ordre. Or, le Tai Chi Chuan est une technique qui sert, entre autre, à ordonner le petit monde qu'est le corps humain : le microcosme; de même que l'on ordonne l'environnement c'est à dire l'univers : le macrocosme. En tant qu'historienne, je ne peux pas adhérer complétement à cette histoire...
* Catherine DESPEUX, maître de conférence à l'institut national des Langues et Civilisation Orientales, se consacre à l'étude de la médecine et des techniques de longues vie en Chine. Auteur du livre :
"TAIJI QUAN art martial, technique de longue vie".