Les pissenlits.
Les pissenlits sont utilisés comme aliment et comme médicament depuis des millénaires. Tandis que de nombreux jardiniers et propriétaires de domaines considèrent le pissenlit comme une « mauvaise herbe », cette plante vivace était autrefois vénérée pour ses nombreux usages, tels que l’utilisation de ses fleurs pour le vin, de ses feuilles pour la cuisine et de ses racines pour les remèdes médicinaux.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les pissenlits sont utilisés depuis des milliers d’années comme diurétique et pour traiter les problèmes digestifs et hépatiques, les inflammations oculaires, les abcès et les infections des voies respiratoires supérieures, telles que la bronchite et la pneumonie.
Les pissenlits étaient souvent cultivés dans les jardins familiaux avec les légumes. Ils étaient utilisés pour soigner plusieurs maux, comme la calvitie, le mal de dents, la dépression, la léthargie, la faiblesse et les fièvres. Les thés et les toniques à base de racines de pissenlit étaient utilisés pour éliminer les toxines du foie et de la circulation sanguine, pour faciliter la digestion et les blocages, et pour réduire l’inflammation dans le corps.
Les chercheurs confirment maintenant que les pissenlits ont de nombreuses propriétés médicinales :
- Ils combattent le cancer.
En d’autres termes, la racine du pissenlit cible et tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines tranquilles, ce qui contraste avec les traitements modernes du cancer.
- Ils protègent contre les maladies chroniques.
Les pissenlits contiennent de nombreux composés antioxydants et anti-inflamatoires qui jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies chroniques.
Les pissenlits équilibrent le microbiome. Ils peuvent aider à construire et à équilibrer le microbiome.
- Ils préviennent l’obésité.
Les pissenlits ont été reconnus comme un possible « agent naturel contre l’obésité ». Leur consommation montre une diminution du poids corporel, des triglycérides et des niveaux de cholestérol chez les souris par la régulation du métabolisme des graisses.
- Ils détoxifient l’organisme.
Les pissenlits, en particulier leurs racines, soutiennent le foie dans l’élimination de toxines indésirables, comme les pesticides, par le biais de divers mécanismes, tels que la diminution de l’inflammation du foie, le renforcement des activités antioxydantes et anti-inflammatoires ainsi que l’amélioration des effets de la lipogenèse.
- Ils aident à traiter les troubles urologiques.
Les pissenlits sont un diurétique efficace chez l’humain et ils peuvent être utiles pour abaisser la pression artérielle. Les pissenlits peuvent aussi être efficaces contre les calculs rénaux.
- Ils aident à lutter contre le diabète.
Les pissenlits peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline en ralentissant le flux de sucre des intestins vers le système sanguin. Ils aident à contrôler la glycémie en stimulant le pancréas à produire de l’insuline.
- Ils atténuent les problèmes gastro-intestinaux.
Selon une étude publiée en 1981, un total de 24 patients atteints de colite, une maladie inflammatoire de l’intestin, ont été traités avec des pissenlits dans un mélange de plantes. Au 15e jour du traitement, les symptômes avaient disparu chez environ 96 % des patients, y compris la disparition de la douleur dans le gros intestin, la diarrhée, les crampes et la constipation.
- Ils protègent contre les effets secondaires des médicaments sur le foie.
L’acétaminophène, un médicament en vente libre contre la douleur que l’on trouve couramment dans le Tylenol et l’Advil, est reconnu pour endommager le foie. Cependant, une étude publiée en 2021 dans le Chinese Journal of Integrative Medicine a conclu que la consommation d’un extrait de pissenlit avant de prendre l’acétaminophène protégeait le foie contre les lésions.
- Précautions et interactions possibles
Les personnes allergiques à l’ambroisie et aux plantes apparentées (comme les marguerites, les chrysanthèmes, les soucis, l’achillée et la camomille) ou à l’iode peuvent aussi être allergiques aux pissenlits. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, d’ulcères d’estomac, de calculs rénaux ou de maladies rénales, de calculs biliaires ou d’obstruction du canal biliaire ne devraient pas consommer de pissenlits. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter leur professionnel de la santé avant de consommer des pissenlits. Les pissenlits peuvent interférer avec les médicaments métabolisés par le foie, ainsi qu’avec d’autres médicaments, comme les antibiotiques quinolones, les anticoagulants, les diurétiques, le lithium, les antiacides, les sédatifs, les médicaments pour le cœur et la tension artérielle ainsi que les médicaments qui régulent la glycémie.