Le gingembre ingrédient pour l’hiver
La principale qualité du gingembre est qu’il réchauffe. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est épicé, mais plutôt que votre corps se sentira légèrement plus chaud après avoir mangé du gingembre. Au fil du temps, si vous mangez ou prenez du gingembre quotidiennement, votre corps peut se réchauffer considérablement. Pourquoi est-ce important ? Le gingembre peut aider à lutter contre les refroidissements chroniques, les douleurs qui s’intensifient avec le froid et tout autre problème de santé lié au froid.
Si vous avez un rhume ou la grippe, le gingembre peut vous aider à le combattre. Voici la recette : combinez un morceau de racine de gingembre râpée avec des échalotes hachées dans de l’eau chaude ou du bouillon. Buvez, couvrez-vous et allez vous coucher. La combinaison du gingembre et des échalotes vous réchauffera et vous fera transpirer un peu, suffisamment, espérons-le, pour évacuer votre rhume avant qu’il ne vous cloue au lit pour la semaine à venir.
Le gingembre est connu pour aider à réduire les nausées. Il a été utilisé efficacement pour traiter les nausées matinales et les nausées attribuables à la chimiothérapie. Vous pouvez râper du gingembre dans de l’eau chaude ou vous procurer du gingembre en poudre dans des capsules dans les magasins qui vendent des compléments alimentaires.
Le gingembre est non seulement utile pour les nausées, mais il réchauffe également l’estomac et est utilisé comme aide à la digestion. Dans ce cas, le gingembre râpé dans l’eau chaude fonctionne, mais vous pouvez aussi manger quelques morceaux de gingembre confit, des biscuits au gingembre ou du gingembre mariné après votre repas.
Le gingembre peut également être utilisé pour soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire ou de la dysenterie. Il accélère la sécrétion de sucs gastriques afin de vous aider à digérer plus rapidement vos aliments. Ce faisant, il crée un environnement hostile aux bactéries qui pourraient traîner et vous rendre malade.
En phytothérapie chinoise, la pelure de la racine de gingembre est utilisée comme diurétique, ce qui favorise la miction pour réduire le gonflement, aussi appelé œdème.
Vous pouvez consommer le gingembre de plusieurs façons. Le plus simple est de le râper dans de l’eau chaude et de le boire comme un thé. Vous pouvez aussi le couper en petits morceaux ou le râper dans vos recettes de sautés préférées. Vous pouvez créer un repas d’hiver copieux en combinant le gingembre avec d’autres aliments chauds comme l’agneau, la truite, le poulet, les crevettes, les poireaux ou les oignons.
Le gingembre se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, mais il se congèle aussi très bien. Il est facile de le sortir du congélateur, de l’arroser d’un peu d’eau chaude et de le râper ou de le hacher. Pour le gingembre en poudre sous forme de capsules, regardez au rayon des compléments alimentaires ou dans votre magasin de produits naturels. Il est préférable de consommer du gingembre d’origine biologique.