Symbolisme du Dragon.
Parmi les animaux auxquels les Chinois ont attribué des qualités ou une puissance spirituelle, les croyant des êtres supérieurs ou des esprits cachés sous leur peau, il faut distinguer les seu ling, 四 靈 « Quatre animaux merveilleux » ou « surnaturels », qui occupent les quatre quadrants divisant les 28 constellations. On traduit aussi seu ling par « les quatre spirituels ».
Ce sont : le dragon azuré, dit aussi le dragon vert, à l’orient; l’oiseau vermillon ou phénix, au sud ; le tigre blanc, à l’occident et le couple tortue-serpent ou « sombre guerrier » au nord.
Censés exercer une grande influence sur la vie nationale, spécialement dans le domaine de la géomancie, ils symbolisent le cycle saisonnier à quatre temps : le dragon, le printemps; le phénix, l’été; le tigre l’automne; la tortue-serpent, l’hiver.
Le dragon étant l’animal du zodiaque oriental le plus représentatif de la Chine, donnons-lui la priorité. Cet animal fabuleux, personnification de l’élément mâle Yang, était un symbole des puissances cosmiques qui conféraient un pouvoir redoutable à l’objet qu’il décorait.
Alors que chez nous le dragon, puissance malveillante, est le symbole des ténèbres, du mal, de la malédiction et l’incarnation de Satan, en Extrême-orient, il est plutôt celui de la prospérité, du bien-être et, selon les taoïstes, du Tao.
Souvent le dragon tient dans ses griffes -ou joue avec -une boule ou un disque; il faut voir dans ce disque, le signe du roulement du tonnerre. En effet, pour peu qu’on veuille y prêter attention, on remarque que dans son centre il y a souvent une petite volute rappelant le signe figuratif qui, dans l’antiquité chinoise, désignait le tonnerre.
On dit en Chine que « quand les dragons entendent le tonnerre, ils se lèvent ; les nuages arrivent et, s’étant tous formés, les dragons montent et circulent dans le ciel ». Et l’on remarque aussi que « les nuages viennent avec le dragon »; c’est-à-dire avec l’élément positif de la nature. Ou encore : « Les nuages suivent le dragon et les vents, le tigre ».
Le dragon a son origine dans l’alligator, qui vivait autrefois dans certains fleuves de Chine. C’est pourquoi il évoque l’élément liquide autant que les brumes de l’atmosphère et le principe céleste. Par ailleurs, on lui attribue une influence bienfaisante sur le débit des cours d’eau et le niveau des lacs. Entouré de nuages pluvieux, le dragon représente donc un ciel orageux, heureux présage de pluie fertilisantes attendue par un peuple d’agriculteur.