La Théorie des cinq Mouvements
Wu Xing
La théorie des cinq éléments est une théorie qui occupe une place importante dans la philosophie traditionnelle chinoise.
Ce concept se rencontre pour la première fois dans «La Théorie des cinq matériaux», énoncée dans un livre de l’époque du Printemps-Automne (770-475 av. J.-C.) : «Le Guo Yu, Zhen Yu.
Dans un des chapitres, Shi Po explique ainsi les «cinq matériaux» : «L’association de la terre avec le métal, le bois, l’eau et le feu permet de constituer les cents choses (la totalité de la matière).» Ce qui signifie que la terre, le métal, le bois l’eau et le feu sont les cinq éléments fondamentaux à l’origine de la matière. Parmi ceux-ci l’élément le plus important est la terre car elle se combine aux autres éléments pour former la matière (à mettre en rapport avec son rôle de centre).
On peut donc utiliser les caractères fonctionnels des ces cinq éléments pour classifier tous les phénomènes naturels, y compris les phénomènes propre au corps humain, ce qui donne un mode de classification appelé le système des "Cinq Mouvements".