«Prévention et traitement du rhume» par automassage.
Revue "La Chine en construction". Article de l'Institut de médecine Chinoise de Beijing.
Le rhume, ou inflammation de la muqueuse du nez, de la gorge et des bronches, qui résulte d’une infection due à des microbes ou des virus, apparaît quand les voies respiratoires sont fragilisées à cause du froid, de la fatigue et quand l’état général est déficient. Cette maladie contagieuse dont la fréquence est très élevée, donne naissance à diverses complications. Elle peut être contractée tout au long de l’année, en particulier en hiver et au printemps.
1. Automassage simple de prévention
Dans les jours froids, après le lever et avant de sortir, massez avec l’index le point Yingxiang localisé sur les deux ailes du nez, tout prés des ailes nasales pendant 1 à 3 minutes ; ou bien frottez avec les deux index les flancs de l’arête du nez jusqu’à sentir de la chaleur, avant de presser 10 fois le Renzhong situé dans le sillon nasal. Cela permet de stimuler l’aptitude immunologique et de mieux résister aux caprices du climat.
2. Automassage complet en cas de Rhume
1. Malaxer en pressant le point Xinhui avec l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite, dans le sens des aiguilles d’une montre. Répéter 60 fois, jusqu’à l’apparition d’une légère sensation de fraîcheur au nez. (Dessin n° 1)
2. Avec l’index et le majeur des deux mains, masser de haut en bas les deux côtés de l’arête du nez prés du coin intérieur des yeux. Répéter 60 fois en cas de rhume, 80 fois en cas de sinusite, jusqu’au soulagement du mal. (Dessin n° 2)
3. Malaxer en pressant le point Yingxiang en décrivant des cercles. Répéter 60 fois en cas de rhume, 70 fois fois en cas de sinusite, jusqu’à désobstruction du nez. (Dessin n° 3)Répéter deux fois toutes les 4 manœuvres .
Pratiquer l’exercice entier 3 fois par jour le matin, l’après-midi, le soir avant le coucher. Les effets s’en feront sentir au bout de deux semaines d’exercices réguliers.