Quelle que soit sa transcription, cela signifie littéralement "Poing du Grand Faîte".
Le "poing" est une référence aux "arts du poing" donc à une application possible en combat.
Le "Grand Faîte" est un terme classique utilisé pour désigner le "Tao en mouvement".
Ces termes semblent donc très paradoxaux puisque le Tai Chi Chuan est à la fois un "art martial" et une pratique de réalisation liée à la philosophie, ou à la pensée chinoise.
Il ne s'agit donc pas d'une simple gymnastique lente mais d'un moyen de réalisation au travers de l'utilisation rationnelle de l'énergie. Le Tai Chi Chuan en tant qu'art martial interne insiste sur le développement d'une force souple et dynamique, par opposition à la force physique pure.Une des régles du Tai Chi Chuan est le relachement qui permet la fluidité des mouvements et leurs coordinations.
Le Tai Chi Chuan porte une attention particulière à l'enracinement. l'énergie doit aussi partir des"racines" dans les pieds, puisque c'est généralement eux qui dans la majorité des cas vont lancer le coup que donnera la main, ou toute autre partie frappante.
On dit parfois, "le pied donne le coup, la hanche dirige, et la main transmet". L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être émise par les mains. Les muscles sont utilisés de façon coordonnés et la force pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact.
Une fois la relaxation installée, le pratiquant va développer une force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé : une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête. C'est pourquoi le Tai Chi Chuan est tout d'abord éxécuté lentement afin de sentir les mouvements de l'énergie vitale (QI) en vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis.
Le centre de gravité et la respiration doivent être abaissés au niveau de l'abdomen. Le pratiquant pourra ensuite commencer à accélérer les gestes, et pratiquera les "fa chin"-libération de l'énergie- d'abord réduit afin d'éviter d'abîmer ses articulations, puis de plus en plus complets.
On est donc loin du "cassement de gueule ou de briques" que l'on évoque généralement lorsqu'il est question des "arts martiaux"! Puisqu'il s'agit de justement sublimer le combat pour ne pas avoir à utiliser la violence.
Violence contre autrui, l'adversaire, mais aussi violence contre soi par la brutalité du mouvement et le non respect des principes de vie.
Le Tai Chi Chuan est donc un "mouvement de vie" qui puise ses racines dans la sagesse de la Chine ancienne et plus particulièrement dans les pratiques énergétiques liées à la tradition du Tao. Chaque posture, chaque mouvement a son utilité énergétique mais également une application possible avec un "partenaire". A haut niveau il s'agit d'un art de combat très évolué. Donc d'une non négligeable capacité d'auto-défence qui vise justement à protéger la santé et ceci sur divers plans.
Le Tai Chi Chuan se pratique généralement à mains nues, mais il existe des formes de Tai Chi avec épée, sabre, bâton...que le pratiquant pourra apprendre après quelques années d'expérience.