Dans la pratique du Taiji, le corps entier est un seul bloc entièrement coordonné. Une fois que vous avez commencé à bouger, c'est tout le corps qui bouge et pas seulement la main, la jambe, le coude et ainsi de suite. En tant que débutant, vous devriez observer constamment ces principes.
L'univers bouge et exerce son influence d'une manière coordonnée. Par exemple, quand la terre tourne, c'est toute la planète qui se meut. Imaginez ce qui se passerait si c'était seulement une partie de la terre qui tournait tandis que le reste de la planète demeurerait stationnaire. Le système d'équilibre et d'harmonie troublé, c'est la porte ouverte à des changements drastiques dans tout l'univers.
Le Taiji a été créé comme un système englobant une discipline psycho-physique que tout les êtres humains peuvent comprendre et suivre, et qui est basé sur les principes universels d'équilibre et d'harmonie. Quand vous pratiquez le Taiji le premier principe de base à suivre est le suivant : "Une fois que vous avez commencé à bouger, le corps entier doit se mouvoir d'un seul bloc".
Bouger seulement un bras ou une jambe, ce n'est pas pratiquer correctement le Taiji. Le corps doit être coordonné, relaxé, sans effort, calme et mentalement alerte. De cette manière, vous pouvez manoeuvrer le corps dans toutes les directions, à volonté. Quand l'esprit désire se mouvoir, alors le corps suit instantanément ses ordres.
Une erreur que font souvent les élèves qui débutent, c'est de laisser les parties du corps bouger séparément, d'une manière non coordonnée. Ceci est dû au fait que les parties du corps ne sont pas connectées ensemble. Quand la main bouge, le reste du corps devrait réagir d'une manière totalement coordonnée. Ceci aboutit à un mouvement bien contrôlé et aide au développement de l'énergie interne, ce qui conduit éventuellement au processus de projection de la force interne.
- "Quand on pratique le Taiji, cela doit être parfait, sans laisser paraître le moindre défaut. La forme devrait être douce et continue, sans à-coups ni interruptions".
Si vous considérez le Taiji comme une discipline artistique et vous même comme un artiste martial, votre attitude devrait tendre à la perfection - ce qui signifie approfondir continuellement l'étude et la pratique jusqu'à la perfection.
Les mouvements méditatifs du Taiji doivent être effectués doucement et sans à-coups, comme si vous tentiez de dessiner un cercle parfait sans l'aide d'un instrument. Vous commencez avec le brouillon et essayez de dessiner le plus harmonieusement possible dans toutes les directions. Bien que le cercle parfait ne soit possible qu'en théorie, si vous continuez de travailler dans cet objectif, vous agirez en concordance avec les exigences de douceur et de fluidité.
- "Dans tout ceci, vous devez souligner l'utilisation de l'esprit dans le contrôle des mouvements, plus que simplement l'utilisation des muscles. Vous devez également suivre le principe de complémentarité à l'oeuvre dans le Taiji : quand vous bougez vers le haut, l'esprit a conscience du bas; quand vous bougez vers l'avant, l'esprit pense aussi vers l'arrière. Quand vous vous orientez vers la gauche, l'esprit devrait observer le côté droit - ainsi, si l'esprit va vers le haut, il va aussi vers le bas".
Le Taiji met l'accent sur le développement de l'esprit plus que sur les muscles, puisque l'esprit peut se développer à l'infini, au-delà des limites du temps et de l'espace.
Dans la pratique du Taiji, vous permettez à votre esprit de suivre le principe de complémentarité du Taiji : le principe de Yin et de Yang. Physiquement, votre corps peut se mouvoir dans une seule direction en même temps - par exemple, un mouvement vers la droite. Cependant à l'intérieur de ce mouvement existent d'autres possibilités : se mouvoir sur la gauche, vers le haut, le bas, l'arrière et l'avant. Donc, quand vous vous déplacez dans une direction, votre esprit devrait simultanément prendre conscience des autres possibilités.
Quand vous avez réussi complétement à céder et à vous relaxer, votre corps pourra répondre librement à l'esprit. Théoriquement, ce type d'entrainement permet au corps physique de ce déplacer à la même vitesse que le processus mental. En dépit des limites que le mouvement physique suppose, la discipline entraine une souplesse du corps et des mouvements mieux maîtrisés.
- "L'énergie interne devrait être en expansion, vibrant comme le roulement du tambour. l'esprit devrait être condensé au centre du corps".
Voyons ici les facteurs importants en jeu dans l'exercice du Qi quand vous pratiquez la forme du Taiji. Vous devez conduire l'énergie interne vers l'extérieur, à partir du tan t'ien et l'étendre avec suffisament de pression (ni trop ni trop peu), de sorte que la tension à la surface soit semblable à la peau tendue du tambour. Le Qi vibrera alors comme un roulement de tambour. Le principe le plus important dans la culture du Qi est d'étendre le Qi à son maximum de pression possible.
Cultiver le Qi stimulera également la force de votre esprit, qui devrait être tirée vers l'intérieur au point central et condensé dans la moelle osseuse. Un Qi plus fort aide à élever la puissance et la quantité de l'esprit. Ne laissez pas l'esprit vagabonder à l'extérieur et se perdre. Laissez-le plutôt se condenser et se recycler.
* Traité du Maître Chang San-Feng, commentaires Waysun Liao.
A suivre...